tab1 tab2 tab3

Pénurie de tabac ?

Accueil > Pénurie de tabac ?

 

Grève des agents de l'industrie du tabac ... imaginez 2 secondes ....

interior

Le tabac se fait de plus en plus rare en France. Selon le ministre de l'Ecologie et du développement durable, près de 14000 bureaux de tabac sur 28000 sont ce mardi «en attente d'approvisionnement». Le ministère ne précise pas si ces bureaux sont tous à sec ou sont sur le point de l'être. Les difficultés d'approvisionnement affectent différemment les régions mais, d'une manière générale, la carte établie mardi dernier à 19 heures montre à quel point la quasi-totalité du territoire est désormais concerné. Seuls quelques départements du centre de la France, des Pyrénées, de Bourgogne et de Champagne-Ardennes sont encore à l'abri de la pénurie.

 

En attendant la pression monte chez les fumeurs :

Dépendance physique : le manque provoque une souffrance intense.

Dépendance psychologique : l’usager ressent la nécessité de consommer pour retrouver les effets et les sensations procurées par les drogues (stimulant, calmant…).

Dépendance comportementale : les habitudes et contextes de prise de produit font que la personne a envie d’en reprendre dès qu’elle se trouve dans une situation où elle avait l’habitude par exemple de fumer.

Dépréssion : le sevrage tabagique peut entraîner une dépression, car dans la fumée de cigarette on trouve des substances antidépressives.

Système D : les fumeurs en manque ramassent les mégots dans les poubelles et les enroulent dans du papier. Bientôt il n'y aura plus aucun mégot dans les poubelles ....

...... 80% des fumeurs aimeraient ne jamais avoir commencé à fumer, car une fois qu’ils sont dépendants, fumer n’est plus un plaisir, mais devient une contrainte. On perd la liberté de dire non, le cerveau demande sa dose.

 

Quelques rappels pour aider les fumeurs à tenir le coup :

Pour arrêter de fumer il est possible d’utiliser des timbres, des gommes et des pastilles afin d’avoir un apport en nicotine ce qui évite d’avoir une trop forte envie de fumer.

Les cigarettes aux plantes comme l’eucalyptus qui sont vendues en pharmacie pour aider les fumeurs qui veulent arrêter ne sont pas inoffensives. Toute fumée dégage du monoxyde de carbone et des goudrons et représente donc un risque pour la santé. Par contre, elles permettent de se défaire de la dépendance à la nicotine.

Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer vous pouvez remplacer l’envie de fumer en utilisant différentes stratégies : boire un verre d’eau, changer de lieu, changer d’activité ou entreprendre une activité, faire une activité physique comme marcher ou nager, mâcher un chewing-gum …

Il existe environ 500 centres d’aide au sevrage tabagique répartis sur toute la France. De plus en plus de personnes cherchent à arrêter de fumer et demandent de l’aide lorsqu’elles n’y arrivent pas seules.

Jouer à TABAKITABA permet de se soustraire ludiquement de la cigarette et renforce la volonté dans le processus d'arrêt du tabac.

...... Les signes sont très présents les deux premiers jours et diminuent au cours du premier mois d’arrêt.

 

Mais toutefois, on constate déjà des effets secondaires bénéfiques :

Les bénéfices lors de l’arrêt du tabagisme sont nombreux : la pression sanguine et les pulsations du coeur redeviennent normales. Le corps est à nouveau oxygéné normalement. On retrouve le goût et l’odorat. La toux s’apaise et les problèmes respiratoires s’estompent. La peau retrouve son éclat.

Quel que soit l’âge où l’on arrête il y a un effet positif sur la santé, mais plus on arrête tôt (surtout avant 35 ans) plus on atténue les risques encourus.

Les entreprises observent un gain important : les fumeurs ne prennent plus de poses pour fumer leur cigarette et travaillent donc à leur rythme normal.

...... Au bout de 5 ans d’arrêt, le risque de faire une crise cardiaque est 2 fois moins élevé. Au bout de 10 ans d’arrêt, le risque de faire un cancer du poumon est deux fois moins élevé.

 

Finalement .....

une grève des agents des industries du tabac pourrait sauver des centaines de milliers de personnes !

enfin une grève sympa ! :-)

 

Arrêt de la cigarette

Il n’est pas simple de s’arrêter de fumer. Environ 57% des fumeurs recommencent à fumer après un certain temps d’arrêt. Mais il faut savoir que chaque arrêt est une étape vers l’arrêt définitif. En général les personnes essaient d’arrêter 4 à 5 fois avant de réussir.