tab1 tab2 tab3

Règles du jeu

Accueil > Ressources > Règles du jeu

 

But du jeu

Il existe deux types de personnages. Un ou deux joueurs représentent « les industries du tabac » et tous les autres joueurs représentent « des citoyens », non-fumeurs au début du jeu. A la fin du jeu « les industries du tabac » gagnent si le nombre de citoyens fumeurs est supérieur au nombre de non-fumeurs. Parmi les citoyens est gagnant celui qui, à la fin du jeu, a le meilleur état de santé, c’est-à-dire dont le corps humain contient le moins de maladies (voir « carnet de santé »).

Missions

Pour le joueur qui représente « les industries du tabac » : faire en sorte que tout le monde devienne fumeur. Pour les autres joueurs qui représentent « les citoyens » : essayer de lutter contre le tabagisme en évitant d’être soi-même fumeur, en se soignant si l’on est devenu fumeur et en menant des actions de lutte contre le tabac en plantant des champs de céréales.

Déroulement

Comme le principe du Monopoly, les pions évoluent sur un plateau de case en case dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le ou les deux représentants des industries du tabac sont tirés au sort parmi les joueurs sauf s’il y a des volontaires. L’un des deux commence à jouer puis les autres joueurs. Il lance le dé et avance du nombre de cases correspondant. Jusqu’à 4 joueurs : 1 joueur « industrie du tabac » de 5 à 8 joueurs : 2 joueurs « industrie du tabac ».

Fin du jeu

Le jeu s’arrête lorsque tous les hexagones du plateau central sont entièrement recouverts par des champs de céréales et de tabac. Il s’arrête également si toutes les cases « tu fumes ? » ont été remplacées par des cases « oxygène ». Il peut aussi s’arrêter selon le bon vouloir des joueurs.

Le plateau « urbain » est composé de 8 types de cases

La case « nouvel an / départ » : C’est la case départ sur laquelle chaque joueur pose le pion qui le représente en début de partie. Chaque tour de jeu réalisé correspond à une année écoulée. Si un joueur tombe dessus il peut enlever un jeton cigarette de son « carnet de santé », comme s’il était passé sur une case consultation de tabacologie. Cela correspond aux bonnes résolutions de la nouvelle année !

Les cases « tu fumes ? »

Elles sont représentées par la soirée privée, par la maison, devant l’entreprise et la terrasse de café. Lorsque l’on tombe dessus on tire une carte « tu fumes ? » qui contient une question ou présente une affirmation à laquelle il faut répondre (par exemple : fumer réchauffe. Vrai ou Faux ?). Si le citoyen ne donne pas la bonne réponse, il devient fumeur : il reçoit alors un jeton cigarette qu’il pose, en partant du bas, sur la flèche « dépendance au tabac » de son « carnet de santé ». Si le citoyen répond correctement à la question, il pioche une « fiche prévention » qu’il conserve. Si l’industriel du tabac répond correctement, il ne reçoit pas de cigarette mais pose un jeton cigarette sur le joueur fumeur de son choix.

Les cases « Oxygène »

Lorsque l’on tombe dessus, on reçoit une « fiche prévention » à lire à voix haute puis à conserver pour soi. Cette carte apporte des informations concernant la santé et peut aider les joueurs à répondre aux questions des cases « tu fumes ?

Les cases « consultation de tabacologie »

Tomber sur cette case revient à suivre des soins et contribue à baisser son niveau de dépendance d’un cran si le joueur est fumeur : il retire un jeton cigarette de sa flèche « dépendance au tabac ». Si le joueur n’est pas fumeur, il récupère une « fiche prévention » qu’il garde pour lui sans la lire aux autres.

Les cases « événements »

Le joueur qui tombe sur cette case doit tirer une carte événement et appliquer son contenu qu’il lit à haute voix. Les cases « Plantation » : Lorsque l’on tombe sur l’une de ces cases, on doit poser : - un champ de céréales si l’on est un citoyen non fumeur - un champ de tabac si l’on est un citoyen fumeur ou si l’on représente les industries du tabac. Attention, pour le citoyen fumeur,l’hexagone « champs de tabac » est posé par le représentant des « industries du tabac », seul habilité à planter du tabac. Les cases « Risques » : En tombant sur cette case, le joueur, s’il est fumeur, tire un jeton « risques » qu’il pose au bon endroit sur le corps humain de son « carnet de santé » en laissant visible le type de risque. La case « Procès » : - Un citoyen qui tombe sur cette case peut intenter un procès aux industries du tabac. Sur un lancé de dé, il gagne le procès s’il fait 6, 8, 10 ou 12. L’argent du procès lui permet alors de poser un champ de céréales sur le plateau plateau « rural » S’il perd, c’est l’industrie du tabac pose un champ de tabac. - L’industriel du tabac qui tombe sur cette case peut se défendre lors d’un procès. Sur un lancé de dé, il gagne le procès s’il fait 6, 8, 10 ou 12. L’argent du procès lui permet alors de poser un champ de tabac sur le plateau central ou plateau « rural ». S’il perd, c’est un citoyen nonfumeur qui pose un champ de céréales.

Le plateau « rural » est constitué de 38 hexagones

Le plateau rural représente le monde. Il s’y joue une lutte entre ceux qui veulent promouvoir les cultures locales céréalières qui permettent de subvenir aux besoins de la population et les industries qui développent les cultures de tabac qui a pour principal effet un épuisement des sols et vise l’enrichissement d’une minorité. Le jeu s’arrête lorsque que tous les hexagones sont recouverts de champs. Un joueur pose un champ lorsqu’il tombe sur une case « plantation ». - Si le joueur est un citoyen non fumeur, il pose un champ de céréales (différentes céréales : blé, maïs, riz, seigle, avoine) à l’endroit de son choix. - Le représentant des industries du tabac pose à l’endroit de son choix un champ de tabac si un citoyen fumeur ou luimême tombe sur la case « plantation ». Lorsque 3 champs de tabac sont alignés, le représentant des industries du tabac peut transformer une case « oxygène » en case « tu fumes ? ». Les 3 champs de tabac ne peuvent pas être utilisés pour constituer plusieurs alignements de 3, ils doivent être différents pour chaque alignement. Aux citoyens non fumeurs d’empêcher les alignements en posant stratégiquement leurs champs de céréales. Lorsque 3 champs de céréales sont alignés, le citoyen non fumeur a le droit de transformer une case « tu fumes ?» en case « oxygène ».

Les cartes

  • Cartes « fiches prévention » :
    A lire à voix haute pour tous puis à conserver pour soi car elle peut aider le détenteur de la carte à
    répondre correctement aux questions des cartes « tu fumes » et lui éviter ainsi de devenir fumeur.

  • Cartes « événements » :
    Lorsque l’on tombe sur une case « événements », on tire une carte « événements » et l’on applique ses instructions.

  • Cartes « tu fumes ? »
    Elles sont piochées lorsque l’on tombe sur la case « Tu fumes ? ». Le joueur doit répondre correctement s’il ne veut pas recevoir un jeton « cigarette » susceptible de le transformer en « fumeur » ou d’aggraver son état de santé.

Le « carnet de santé »

Il est composé d’une flèche représentant le niveau de dépendance au tabac et d’un corps humain autour duquel figurent les zones de risques de maladies potentielles. - La flèche de dépendance est compartimentée et colorée, du vert (faible dépendance) au rouge (dépendance maximale). Chaque jeton « cigarette » est posé dans un compartiment, du bas vers le haut (du vert vers le rouge). Le nombre de cigarettes correspond au niveau de dépendance. Un joueur meurt lorsqu’il atteint le niveau maximal de dépendance (soit 10 jetons « cigarette »). - Le corps humain présente les différentes zones du corps humain susceptibles d’être affectées par les risques de maladies si l’on est fumeur. Chaque jeton « risques de maladies » est posé dans l’emplacement correspondant à la zone touchée.

Jetons « cigarette »

Le joueur qui ne répond pas correctement aux cartes « tu fumes ? » devient fumeur et reçoit un jeton « cigarette ». Il pose celle-ci sur la flèche « dépendance au tabac » en partant du bas. La cigarette, positionnée au plus haut sur la flèche, est supprimée lorsque le joueur tombe sur une case « consultation de tabacologie ».

Jetons « Risques de maladies »

Ils sont tirés lorsqu’un joueur fumeur tombe sur la case « Risques » puis placés sur le corps humain du « carnet de santé » sur le compartiment correspondant à la maladie contractée. Il ne se passe rien pour un non-fumeur.

Hexagones « champs de tabac »

Les hexagones « champ de tabac » sont posés par un des représentant des industries du tabac lorsqu’un citoyen fumeur ou lui-même tombe sur la case « plantation »

Hexagones « champs de céréales »

Les hexagones « champs de céréales » (au choix : blé, maïs, riz, seigle, avoine) sont posés par les joueurs citoyen non fumeur qui tombent sur une case « plantation ».

Cases mobiles « oxygène »

La case mobile « oxygène » est posée par un joueur sur l’une des cases « tu fumes » du plateau urbain lorsqu’il a aligné 3 champs de céréales.

Cases mobiles « tu fumes »

La case mobile « tu fumes » est posée par l’industriel du tabac sur l’une des cases « oxygène » du plateau urbain lorsqu’il a aligné 3 champs de tabac. Attention : le jeu s’arrête si toutes les cases « tu fumes ? » ont été remplacées par des cases « oxygène »